Partenaires

Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE)

L’UMRESTTE (UMR T 9405) est une unité mixte de recherche associant l'Université Gustave Eiffel et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle dépend du Département Transport Santé Sécurité (TS2) de l'Université Gustave Eiffel. Elle est associée à Santé Publique France et accueille aussi plusieurs praticiens hospitaliers des Hospices Civils de Lyon. Elle a été créée en juillet 1999 pour assurer des missions de recherches épidémiologiques et de surveillance afin d'améliorer la connaissance et la prévention de la traumatologie accidentelle, des effets des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé.

Depuis une dizaine d’années, une équipe a développé au sein de l’UMRESTTE une expertise et des recherches dans le domaine des effets du bruit environnemental sur la santé. Cette équipe travaille depuis 2009 sur l’impact du bruit des avions sur la santé des riverains d’aéroports. Elle s’intéresse depuis 2015 aux effets du bruit des éoliennes sur les populations humaines environnantes et s’implique aujourd’hui dans des projets concernant d’autres sources de bruit.

Cette équipe a coordonné/coordonne différents projets dans ces domaines (DEBATS, Cibélius) et participé/participe à d’autres (BROUHAHA, MOTUS, Urbasanté, etc). Elle est également investie depuis de nombreuses années dans des actions de recherche ou d'expertise (auprès de l’ANSES notamment).

L'UMRESTTE assure la coordination administrative et scientifique de RibeolH et pilote l'axe 1 (étude épidémiologique).

Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE)

L’UMRAE est une unité mixte de recherche entre le Cerema et l'Université Gustave Eiffel.

Les chercheurs de l’UMRAE développent depuis plus de 30 ans une expertise et des recherches aussi bien dans le domaine de la métrologie et de la prévision du bruit dans l'environnement, que de la caractérisation des sources de bruit. L’unité est spécialisée dans le bruit des transports et le bruit industriel, les dispositifs de protections acoustiques, les matériaux acoustiques, l'acoustique du bâtiment et la bioacoustique.

L’UMRAE s'investit dans l'étude du bruit des parcs éoliens depuis de nombreuses années au travers de projets de recherche (PIBE, Cibelius, VRACE, ...), d'expertises (AFNOR, ANSES, insdutriels), ou d’assistance technique auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

L'UMRAE contribue à l'axe 1 de RibeolH concernant l'évaluation des expositions sonores (étude épidémiologique).

Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA)

Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) est une unité mixte de recherche du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de Centrale Marseille. Il développe une recherche qui va de la compréhension des phénomènes à l’élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base. Le LMA a des compétences reconnues nationalement et internationalement dans les domaines de la Mécanique des Solides et de l’Acoustique. Il est structuré en trois équipes de recherche de taille comparable : Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie et Sons. Le LMA apporte au sein du projet RIBEOLH une double expertise en perception auditive et en restitution sonore. Le LMA a en particulier mené de nombreuses recherches sur la sonie.

Le LMA pilote l'axe 2 de RibeolH et contribue à celui-ci en effectuant des études psychoacoustiques en laboratoire sur la perception des sons basses fréquences et infrasonores.

Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (IMSIA)

 Les activités de l'IMSIA sont organisés selon trois thématiques :

  • OR1) Couplage multi-physique et durabilité des matériaux et des structures,
  • OR2) Dynamique des Structures et des Fluides et Acoustique et
  • OR3) Mécanique numérique.

Au sein de l’OR2, sont menées en particuliers des activités de recherche en aérodynamique et aéroacoustique, en vibrations et interactions fluide-structures (dont la vibroacoustique), et en propagation acoustique dans l'atmosphère, avec des applications dans le transport automobile, aux écoulements dans les circuits industriels et au bruit des éoliennes, ainsi qu’en acoustique musicale.

L'IMSIA contribue à l'axe 2 de RibeolH en créant des sons synthétiques de bruit éolien.

Laboratoire MObilité Durable Individu et Société (MODIS)

Le laboratoire MODIS(MObilité Durable Individu et Société) est une équipe de recherche de l’Université Gustave Eiffel (Campus de Lyon-Bron). MODIS a pour objectif scientifique une approche SHS, holistique et inclusive des enjeux de mobilité sûre et durable et de ses différentes dimensions : environnementale et sociale. Les problématiques sont centrées sur des tensions entre les besoins des individus et les besoins de la société. Les recherches menées concernent la description, l’explication, la prévision et la modification des conduites humaines, en vue de proposer des solutions innovantes, notamment sociales, permettant de satisfaire à la fois les besoins individuels et sociétaux. Enfin, MODIS souhaitent traiter les enjeux soulevés de façon globale, depuis leur identification jusqu’à l’évaluation de la mise en œuvre d’actions.

MODIS contribue à l'axe 2 de RibeolH concernant la prise en compte et le suivi des données psychologiques, et plus particulièrement les aspects liés à la gêne, de l’étude épidémiologique.

Laboratoire de Biophysique Neurosensorielle (Neuro-Dol)

Le Laboratoire de Biophysique Neurosensorielle de l'Université Clermont Auvergne a développé des méthodes diagnostiques objectives des dérèglements de l'homéostasie cochléovestibulaire avec des patients atteints de surdités professionnelles ou de maladie de Menière [15]. Ce laboratoire aura en charge la réalisation des mesures physiologiques des réponses cochléovestibulaires.

Le laboratoire contribue à l'axe 2 de RibeolH en étudiant des mécanismes physiologiques impliqués dans la perception de sons basses fréquences et infrasonores.

Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS)

Le Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS) est l’Unité Mixte de Recherche CNRS 5513, multisites et multidisciplinaire. Sur son site de l’ENTPE, le LTDS traite des questions d’ingénierie des espaces construits en considérant la perception auditive et la perception visuelle. Les travaux portent en particulier sur les indicateurs de gêne due au bruit environnemental, sur l’intelligibilité de la parole dans le bruit, sur les indicateurs de l'éblouissement, sur l'influence de la lumière sur les rythmes biologiques et sur l'apparence visuelle des objets.

Le LTDS contribue à l’axe 2 de RibeolH par des études psychoacoustiques en laboratoire sur la perception des sons basses fréquences et infrasonores, avec une caractérisation physique et perceptive des sensations auditives gênantes.