L’UMRESTTE (UMR T 9405) est une unité mixte de recherche associant l'Université Gustave Eiffel et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle dépend du Département Transport Santé Sécurité (TS2) de l'Université Gustave Eiffel. Elle est associée à Santé Publique France et accueille aussi plusieurs praticiens hospitaliers des Hospices Civils de Lyon. Elle a été créée en juillet 1999 pour assurer des missions de recherches épidémiologiques et de surveillance afin d'améliorer la connaissance et la prévention de la traumatologie accidentelle, des effets des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé.
Depuis une dizaine d’années, une équipe a développé au sein de l’UMRESTTE une expertise et des recherches dans le domaine des effets du bruit environnemental sur la santé. Cette équipe travaille depuis 2009 sur l’impact du bruit des avions sur la santé des riverains d’aéroports. Elle s’intéresse depuis 2015 aux effets du bruit des éoliennes sur les populations humaines environnantes et s’implique aujourd’hui dans des projets concernant d’autres sources de bruit.
Cette équipe a coordonné/coordonne différents projets dans ces domaines (DEBATS, Cibélius) et participé/participe à d’autres (BROUHAHA, MOTUS, Urbasanté, etc). Elle est également investie depuis de nombreuses années dans des actions de recherche ou d'expertise (auprès de l’ANSES notamment).
L'UMRESTTE assure la coordination administrative et scientifique de RibeolH et pilote l'axe 1 (étude épidémiologique).