Présentation

Contexte

 

L'énergie éolienne est en pleine expansion en France et ailleurs dans le monde mais la population s’interroge sur les impacts sanitaires du bruit émis par les éoliennes et certains se plaignent d'une gêne parfois plus sévère que ne le laisseraient prévoir les mesures acoustiques. Cette gêne est souvent décrite comme provenant des infrasons (IF) alors que les pressions acoustiques des IF émis par les éoliennes se situeraient en dessous des seuils de perception. Cependant, l'inaudibilité des IF n'exclut pas la possibilité d'une action de leur part sur l'oreille interne ou le système nerveux central.

L'effet du bruit des éoliennes sur la santé humaine est également une question qui suscite des débats, bien qu'aucun effet n'ait pour le moment été démontré. Des lignes directrices de l’OMS relatives au bruit environnemental publiées en octobre 2018 soulignent que les preuves concernant les effets sur la santé du bruit émis par les éoliennes sont soit inexistantes soit de faible qualité.

 

Dans ce contexte, les objectifs du projet RIBEolH sont :

·     Évaluer les effets sur la santédu bruit audible, en particulier des sons basse fréquence (SBF), et des IF, émis par les éoliennes.

·   Mieux comprendre les mécanismes auditifs associés à la perception des IF et des SBF des éoliennes, particulièrement les sensations liées à l’intensité sonore (sonie) et aux modulations d’amplitude, et leur lien avec la gêne.

·  Mieux connaître les effets des IF sur l’oreille interne ou le système nerveux central, ceux-ci pouvant expliquer certaines symptomatologies parfois décrites par des sujets exposés aux IF et qui s'en plaignent.

Résultats attendus

 

RIBEolH fera progresser les connaissances des effets sanitaires du bruit audible, en particulier des SBF, mais aussi des IF, émis par les éoliennes, ainsi que la façon dont ils sont ressentis. Les résultats épidémiologiques compléteront les très rares études dans ce domaine. Au-delà du bruit des éoliennes, les résultats sur la perception des IF et SBF permettront de progresser dans la connaissance des processus de perception ou de gêne concernant ces fréquences quel que soit le type de bruit, et des mécanismes physiologiques dans l’oreille interne à l'origine de leur perception.

Retombées scientifiques :

  • Progression des connaissances des effets sanitaires du bruit audible ou des infrasons ou sons basses fréquences émis par les éoliennes, ainsi que la façon dont ils sont ressentis.

  • Les résultats épidémiologiques complèteront les très rares études dans ce domaine et permettront de constituer un ensemble de données de référence pour la communauté scientifique.

  • Progression des connaissances des processus de perception ou et de gêne concernant les infrasons et sons basses fréquences, quelle que soit l'origine du bruit, et des mécanisme physiologiques dans l'oreille interne à l'origine de leur perception.

Retombées pour la santé :

Les résultats épidémiologiques permettront de statuer sur l'existence d'effets sanitaires concernant le bruit des éoliennes. Ils permettront d'alimenter les futurs travaux portant sur la préconisation de seuils de bruit applicables dans le cadre du développement éolien, et pour lequel les connaissances font actuellement défaut.