Organisation

Le projet est structuré en deux parties complémentaires :

  • La première partie s’appuie sur la mise en place d’une étude épidémiologique, destinée à mieux connaître et mieux quantifier les effets sur la santé du bruit émis par les éoliennes.
  • La seconde partie est basée sur la réalisation d’une étude psychoacoustique et physiologique, menée en conditions contrôlées, pour comprendre les mécanismes auditifs associés à la gêne due aux infrasons et aux sons basses fréquences émis par les éoliennes.

 

Axe 1 : Etude épidémiologique des effets du bruit éolien sur la santé humaine

L'axe 1 correspond à la mise en place de l’étude épidémiologique, à son déroulement et à l’analyse des données recueillies afin d’évaluer les effets sur la santé du bruit audible, en particulier des sons basses fréquences, mais aussi des infrasons, émis par les éoliennes. Son protocole s’appuie en particulier sur les résultats de l’étude de faisabilité Cibélius dont l’objectif était d'évaluer la faisabilité, à l'échelle du territoire national, d’une étude épidémiologique concernant les effets sur la santé du bruit émis par les éoliennes. Ce projet a abouti à une méthodologie permettant d’estimer le nombre de personnes potentiellement exposées au bruit émis par les éoliennes (publication), ainsi que les niveaux d’exposition de ces populations.
L’étude épidémiologique inclura environ 1200 riverains de parcs éoliens en France. L'information concernant l’état de santé des participants sera obtenue par questionnaire (perturbations du sommeil, hypertension, troubles psychologiques, stress et gêne ressentie notamment) et par des mesures de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la concentration de cortisol (marqueur des états de stress). L’exposition des participants au bruit audible, en particulier aux SBF, et aux IF, émis par les éoliennes sera estimée grâce à des modèles d’ingénierie de prévision du bruit. Des mesures acoustiques seront effectuées pour valider le modèle utilisé.

Axe 2 : Etude psychoacoustique et physiologique des infrasons et sons basses fréquence

L'axe 2 correspond à une étude psychoacoustique et physiologique qui consistera en la réalisation en laboratoire de mesures psychoacoustiques et physiologiques dans un environnement maîtrisé à l’aide de sons mesurés ou synthétisés par un modèle physique pour différentes conditions de fonctionnement des éoliennes. Cette approche permet la synthèse de sons basés sur des paramètres physiques bien identifiés et contrôlés, ce qui permettra de déterminer précisément les paramètres qui ont un rôle important dans les effets du bruit émis par les éoliennes sur la sonie et la gêne. Les travaux psychoacoustiques menés en laboratoire concentreront leurs efforts sur la sonie et les sensations auditives liées aux modulations d’amplitude afin de comprendre leur relation avec la gêne exprimée.Un indicateur de gêne basé sur des variables acoustiques et non acoustique (la sensibilité au bruit) sera proposé. Cet indicateur sera confronté aux données de gêne mesurées lors de l’étude épidémiologique. Enfin, des mesures physiologiques des réponses cochléovestibulaires (otoémissions, électrocochléographie, vidéonystagmographie) seront réalisées chez des participants soumis à des IF pour tester l’hypothèse de la littérature selon laquelle des IF non audibles peuvent affecter l'audition et/ou l'équilibre.

Organisation technique

Calendrier et Budget

Calendrier

  • Durée : 4 ans
  • 01/01/2020 au 31/03/2024

Budget

  • Coût total du projet : 1 690 000 €.
  • Financement :
    • ANR : 45%
    • Autofinancement par chacun des partenaires : 55%

Gestion du projet

Gestion et coordination

  • Anne-Sophie Evrard (Univ Gustave Eiffel/UMRESTTE)

Comité de pilotage

  • David Ecotière (Cerema/UMRAE)

  • Sabine Meunier (CNRS/LMA)

  • Catherine Marquis-Favre (ENTPE/LTDS)

  • Benjamin Cotté (ENSTA ParisTech/IMSIA)

  • Paul Avan (Inserm/Neuro-Dol)

Coordination scientifique

  • Axe 1 : Anne-Sophie Evrard (UGE/UMRESTTE)

  • Axe 2 : Sabine Meunier (CNRS/LMA)